Chère concitoyenne,
Cher concitoyen,
​
Connaissez-vous un autre pays que la Suisse dans lequel le peuple a le pouvoir en dernier lieu de se prononcer sur les lois qui le gouvernent ? Bien sûr que non, il n'en existe pas d'autre.
Le célèbre juriste grison Zaccaria Giacometti (1893–1970) l'a judicieusement qualifiée de « démocratie référendaire ».
Depuis 1874, nous nous prononçons ensemble sur les lois importantes – c'est ça, la liberté politique !
Mais soyons honnêtes : qui parvient encore à s’y retrouver dans ces textes de loi toujours plus complexes adoptés par le Parlement ?
​
C’est précisément pour cette raison que nous avons créer : la Coopérative Zaccaria.
Nous nous chargeons pour vous de clarifier la jungle législative et examinons, en toute indépendance – loin des jeux politiques, des rumeurs médiatiques et des intérêts des lobbies –, si les lois fédérales sont réellement conformes à la volonté du peuple et des cantons. Si ce n’est pas le cas, nous vous aidons à organiser un référendum.
​
Pourquoi devenir membre ?
C’est très simple : la démocratie référendaire repose sur des citoyens et citoyennes actifs – des personnes comme vous, qui ne veulent pas se contenter de regarder, mais aussi prendre une part active à la prise de décisions. Ensemble, nous veillons à ce que personne ne gouverne sans tenir compte de notre avis.
​
Chaque voix compte – et avec votre soutien, nous pouvons nous assurer qu'elles comptent vraiment !
​
En tant que membre, vous recevrez un gilet noir de haute qualité avec notre logo pratique et élégant que vous pourrez personnaliser avec votre nom – parfait pour ceux qui souhaitent littéralement porter leurs responsabilités.
Rejoignez-nous dans notre mission de renforcer la démocratie directe.
​
Pour devenir membre il suffit de:
​
-
Prendre note des statuts et remplir ce formulaire dans votre langue et l'envoyer à l'adresse: Coopérative Zaccaria, Case postale 14, 1163 Etoy ;
​​
-
Souscrire à au moins une part sociale de CHF 300, il est possible de souscrire jusqu'à 20 parts sociales. Veuillez noter que le nombre de parts sociales n'influent pas sur le droit de vote, dans une coopérative chaque membre possède une seule voix lors de l'assemblée générale.
